Atelier Tuffery ouvre sa première boutique à Montpellier
Atelier Tuffery choisit Montpellier pour y créer la toute première boutique à son nom. Installée à Florac (Lozère), l’entreprise familiale, fondée en 1892, est la plus ancienne manufacture française de jeans.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Atelier Tuffery choisit Montpellier pour écrire une nouvelle page de sa longue histoire. Fondée en 1892, la société familiale est la plus ancienne manufacture française de jeans. Mais, à 132 ans, elle a décidé de se doter de son propre réseau de boutiques à son nom et la première d’entre elles est installée depuis le 14 juin 2024 le long du boulevard du Jeu-de-Paume, au 13, sur 140 m² de plain-pied.
Au-delà d’une simple boutique, c’est un concept complètement nouveau qu’Atelier Tuffery y déploie, après l’avoir expérimenté pendant huit mois sur la Place de Comédie. Outre de présenter ses produits en vente – jeans et vêtements – la boutique accueille en effet un atelier sur mesure, un service de retouche / réparation et des ateliers ponctuels d’upcycling. Et elle sera aussi le théâtre d’événements (conférences, initiation à la couture…), ainsi que de tables rondes et de conférences sur différents thèmes, allant de l’histoire du jean aux enjeux de la mode.
Depuis sa création, en effet, Atelier Tuffery développe une approche éthique et responsable, en privilégiant « un développement ultra-raisonné et raisonnable, mais très ambitieux ». Le plus ancien tailleur de jeans français n’est, c’est vrai, pas un fabricant comme un autre.
« Nos choix s’inscrivent toujours dans le temps long et la sincérité », explique Julien Tuffery à la tête avec son épouse Myriam de la manufacture qu’avait créée son arrière-grand-père, Célestin, pour habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer dans les Cévennes.
Acteur majeur de la relance des filières laine, chanvre et textiles en Occitanie, Atelier Tuffery sélectionne ses matières premières au sein d’un important réseau de partenaires régionaux et français. Chanvre d’Occitanie, laine des Cévennes, Lin français… Il travaille au développement et à la réintégration de nombreuses productions locales. Jusqu’à la teinture de la plupart de ses produits qui sont teints avec des indigos 100 % naturels, dans la pure tradition des blue-jeans.
En outre, en partenariat avec Virgocoop et le tisserand Éric Carlier, l’entreprise a même relancé en 2021 Tissages d’Autan (Tarn) qui lui permet de tisser ses toiles, notamment les plus écologiques à base de fibres locales.
Cette démarche écoresponsable lui réussit. En 2023, Atelier Tuffery a quadruplé sa capacité de production pour accompagner la demande d’une clientèle séduite par ses jeans et vêtements fabriqués en Occitanie. Cet investissement, d’un montant de 2,7 M€, avait aussi pour but d’améliorer encore le bien-être de sa quarantaine de salariés, presque tous formés en interne.
L’entreprise s’est, par la même occasion, dotée d’un atelier de seconde main et de réparation de jeans et vêtements. Un atelier ouvert aux autres a été créé. Des animations culturelles et des visites d’entreprises, en plein cœur de la production, ont été mises en place, tandis que des liens ont été noués avec les écoles et les EHPAD de la Lozère.
Enfin, Atelier Tuffery s’est donné les moyens d’expérimenter dans ses nouveaux locaux les modes d’achat de demain en mettant l’humain en cœur (pop-up stores, concept stores, drive to shop). La boutique de Montpellier est le résultat de cette expérimentation, tournée vers une mode 100 % écoresponsable et une vision de long terme.
« Elle sera le prototype grandeur réelle de notre concept de boutiques en nom propre », annonce Julien Tuffery, avant de conclure : « Et nous prendrons le temps de nous développer, grâce à la facilitation que nous offrent la ville et la Métropole de Montpellier. »
Un manufacturier d’avenir, qui place l’humain au centre.