Avec BIOSUR, le génie écologique au service de la revitalisation des sols dégradés

Développant des solutions biologiques et naturelles, alternatives aux intrants chimiques, cette plateforme s’appuie sur une démarche unique qui déclenche de nombreuses collaborations et installations de startups dans ses locaux du Biopôle Euromédecine.

Une nouvelle pépite de MedVallée ! Créée en janvier 2023, la plateforme BIOSUR met le pied… au plancher grâce à son savoir-faire en matière de solutions biologiques et naturelles de revitalisation des sols dégradés.

Le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par son créateur, le microbiologiste Robin Duponnois, directeur de recherche à l’IRD Montpellier, et spécialiste reconnu pour son approche globale du traitement des écosystèmes des sols tropicaux et méditerranéens.
 
Relevant du génie écologique, sa démarche est à ce point unique que BIOSUR initie de nombreuses collaborations public/privé, tant avec le Cirad, l’INRAE,  l’Université de Montpellier, l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc) que l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), ainsi que de nombreuses entreprises. Figurent déjà parmi elles Agronutrition, Ovinalp, Mycea, le groupe Stepan, Futura Gaïa. Des programmes de collaboration cours en cours d’élaboration avec Materne et Ingerop.
 
En outre, BIOSUR suscite également l’installation en étroite collaboration avec sa plateforme de sociétés venues de l’extérieur. C’est le cas de Biomanity (Toulouse) qui s’implantera l’été prochain au sein du Biopole Euromédecine, mais aussi de Morfo (25 salariés), société parisienne qui vient de s’installer à Montpellier.

La plateforme créée par Robin Duponnois développe des biostimulants et des biofertilisants, véritables alternatives aux engrais chimiques, qui, grâce à la valorisation des ressources microbiennes des sols, optimisent la croissance des plantes, soit directement en améliorant leur nutrition minérale, soit indirectement en les protégeant contre les attaques de pathogènes.
 
Des technologies désormais éprouvées. Robin Duponnois avait ainsi contribué de manière significative à définir des itinéraires sylvicoles performants en utilisant des champignons mycorhiziens, pour améliorer la croissance et la domestication d'essences forestières d'intérêt dans le cadre du projet panafricain de la Grande Muraille Verte depuis 2010.

BIOSUR s’inscrit, de ce fait, totalement dans les valeurs et les axes stratégiques de MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier. 

« Il est difficile en France de mettre en place des partenariats public/privé durables. Or MedVallée les stimule. À quoi s’ajoute la qualité de l’accompagnement des équipes du Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi de la Métropole de Montpellier », salue Robin Duponnois, dont la plateforme accueillera aussi très prochainement LSPM (Laboratoire Symbiose Plante Microorganisme), une startup créée par une de ses anciennes doctorantes.

Morfo : Une venue liée à la dynamique MedVallée où s’inscrit BIOSUR

Créée en 2021, Morfo se transfère de Paris vers Montpellier. La société qui emploie une trentaine de collaborateurs, dont dix au Brésil, a développé une solution innovante pour réensemencer la biodiversité, en encapsulant des graines, nutriments et champignons qui sont ensuite lâchés par des drones sur des territoires où elle disparaît. Morfo qui reproduit le rôle joué par les oiseaux dans la nature, travaille ainsi en étroite collaboration avec la plateforme BIOSUR, près de laquelle elle s’installe.

« Nous souhaitions rejoindre l’écosystème scientifique montpelliérain dédié à la forêt tropicale, en ralliant la dynamique MedVallée dans laquelle s’inscrit la plateforme BIOSUR avec laquelle nous travaillons. En outre, l’engagement de la Métropole de Montpellier dans les thématiques qui sont les nôtres a également été déterminant », souligne Pascal Asselin, le directeur général et cofondateur de Morfo.     

Site internet de Morfo