-
Les fonds financeront deux essais cliniques de phase 2a pour le candidat médicament CIL001, ciblant la synaptopathie cochléaire (principale cause des troubles de compréhension dans le bruit, acouphènes, hyperacousie), ainsi que l'avancement du développement préclinique du candidat CIL003.
-
La société renforcera les capacités de sa plateforme de R&D et développera de nouveaux partenariats stratégiques pour étendre et diversifier le portefeuille de médicaments contre les troubles auditifs.
-
Une attention particulière sera portée à l’utilisation avancée de l’intelligence artificielle pour identifier des biomarqueurs auditifs permettant une meilleure sélection des patients dans les essais cliniques et une évaluation plus précise de l’efficacité de nouvelles thérapies.
Ce financement permettra à Cilcare d’initier deux essais cliniques de phase 2a en 2025, en Europe et aux États-Unis, pour son candidat principal, CIL001, un traitement ciblant la synaptopathie cochléaire. Cette condition sous-diagnostiquée, souvent qualifiée de "perte auditive cachée" car indétectable avec des audiogrammes standards, menace plus d’un milliard de jeunes et affecte 10 à 15 % des adultes. Associée aux premiers stades de la perte auditive liée à l’âge, la synaptopathie cochléaire est aggravée par l’exposition au bruit. Elle entraîne des difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant, des acouphènes et une hyperacousie. Les patients rapportent également une fatigue importante et un besoin de concentration intense. Sans traitement, la condition progresse inévitablement vers une surdité.
Cilcare est actuellement la seule entreprise à concentrer ses efforts sur le développement de médicaments pour traiter cette pathologie auditive précoce, en s’appuyant sur des méthodes de détection pilotées par l’intelligence artificielle, inédites dans ce domaine.
Le premier essai clinique, prévu pour le second semestre 2025, recrutera environ 100 patients atteints de diabète de type 2. Cette population, chez laquelle Cilcare a identifié une prévalence élevée de synaptopathie cochléaire (près de 40 %), inclut des patients présentant des taux élevés d’hémoglobine glyquée et ayant un diabète depuis plus de deux ans. Ces patients recevront une administration locale unique de CIL001, et leur audition sera suivie sur plusieurs mois.
Le second essai de phase 2a s’adressera à des patients atteints de troubles neurodégénératifs, avec un protocole similaire pour traiter leur synaptopathie cochléaire.
Célia Belline, CEO de Cilcare, déclare : « Ce nouveau financement, complété par des accords stratégiques comme l’option de licence exclusive signée avec Shionogi Ltd. et le soutien des fonds France 2030 gérés par Bpifrance dans le cadre du programme Idemo, marque une étape décisive dans la croissance de Cilcare. Il nous donne les moyens de réaliser nos ambitions, les moyens d’amener nos innovations en clinique, au plus près des patients et des soignants pour répondre concrètement à leurs attentes ».
Au cours des dernières années, Cilcare a mené des recherches approfondies pour identifier des biomarqueurs auditifs, permettant de mieux sélectionner les patients et d’évaluer plus précisément les thérapies en essais cliniques. Grâce à l’intégration de technologies avancées d’analyse des données auditives, utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning, Cilcare a optimisé la caractérisation de la fonction auditive en préclinique et en clinique.
Ces avancées augmentent significativement les chances de succès des traitements en cours de développement, notamment le CIL001, en ciblant des sous-populations à risque élevé de synaptopathie.
En parallèle, Cilcare continue à mettre son expertise au service d’industriels et de chercheurs internationaux pour accélérer le développement de médicaments, thérapies géniques et cellulaires, ainsi que de dispositifs médicaux, consolidant ainsi sa position de leader mondial dans la recherche sur les troubles auditifs.
Célia Belline conclut : « Ce soutien renouvelé et la reconnaissance internationale de notre expertise et de nos innovations marquent un tournant pour Cilcare. Toute notre équipe et nos partenaires sont animés par une mission commune : transformer la santé auditive grâce à des avancées scientifiques majeures. Nous sommes plus que jamais engagés à développer ou codévelopper avec des partenaires stratégiques des solutions thérapeutiques de rupture pour les millions de personnes touchées par des troubles auditifs à travers le monde et mettrons tous nos moyens en œuvre, avec force et engagement, au service de cette grande mission. »
Pour cette levée de fonds, Cilcare a été conseillée par Agile Capital Markets et McDermott Will & Emery.
À propos de Cilcare
Cilcare est une société de biotechnologie spécialisée en sciences auditives qui développe des solutions de pointe pour la caractérisation, le diagnostic et le traitement des troubles auditifs et maladies associées. Fondée par trois entrepreneuses visionnaires et accompagnée à ses débuts par le BIC de Montpellier, l'entreprise réunit aujourd'hui une équipe de 45 collaborateurs internationaux, soutenue par un conseil scientifique. Depuis sa création en 2014, Cilcare se consacre à relever ces défis mondiaux en combinant une plateforme R&D avancée, un portefeuille prometteur de candidats-médicaments et une utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning pour caractériser les différentes formes de pertes auditives. Elle met aussi depuis 10 ans sa technologie à disposition des industriels et des chercheurs en Europe, aux États-Unis et en Asie pour accélérer le développement de médicaments, de thérapies géniques et cellulaires, ainsi que de dispositifs médicaux pour les troubles auditifs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cilcare.com
À propos de la Synaptopathie Cochléaire
La synaptopathie cochléaire est une pathologie de l’oreille interne, affectant les connexions synaptiques entre les cellules ciliées internes et les fibres afférentes du nerf auditif, entraînant des troubles auditifs tels que des difficultés à percevoir la parole dans le bruit, des acouphènes, une hyperacousie, tout en maintenant une audiométrie tonale normale.
Il s’agit d’un stade précoce de la surdité liée à l’âge, se manifestant cliniquement par des seuils auditifs normaux, mais un manque d’intelligibilité dans le bruit (surdité cachée).
Cette dernière, souvent sous-diagnostiquée, car indétectable par audiogramme standard, affecte plus d’un milliard de jeunes et 10 à 15 % des adultes. Aggravée par le bruit et le vieillissement, elle est également hautement prévalente chez des patients présentant des maladies chroniques inflammatoires comme le diabète de type 2, et dès les stades précoces de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Elle est une des causes possibles des acouphènes, ce bruit fantôme qui peut atteindre des stades insupportables pour les personnes atteintes dans ses phases les plus sévères et qui touchent un adulte sur dix dans le monde.
À ce jour, aucun traitement n’existe pour la synaptopathie cochléaire et les aides auditives sont inefficaces. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer et de manière irréversible vers une surdité.
À propos de CIL001
CIL001 est un nouveau candidat médicament, « disease modifyer » pour le traitement de la synaptopathie cochléaire après une injection unique au travers de la membrane tympanique. Les dernières études précliniques ont confirmé l’effet de CIL001 sur l’amélioration de l’amplitude de la première onde de la réponse auditive du tronc cérébral (ABR) et sur la reconnexion des synapses cochléaires reliant la cellule ciliée interne au nerf auditif. CIL001 bénéficie d’un dossier complet de sécurité et CMC, permettant d’aller directement en essai clinique de phase 2a chez l’homme.
Contact presse : Marie Peytavy, Directrice Marketing & Communication : marie.peytavy@cilcare.com
Relations investisseurs : investors@cilcare.com