De l'Impact Score à l'action : retour sur la première de ce nouveau format à Montpellier

Le 10 octobre dernier, organisé par le Mouvement Impact France en partenariat avec la Métropole Méditerranée de Montpellier et la Région Occitanie, la Cité de l’Économie et des Métiers de demain a accueilli un tout nouveau format de rencontre : “De l’Impact Score à l’action”.

Cet événement avait pour objectif d’accompagner les dirigeants, les entrepreneurs et les salariés dans la transformation vertueuse de leur organisation.

Après avoir passé son Impact Score, le référentiel pour mesurer à 360° l’impact social et environnemental de son organisation, de nombreuses structures ne savent pas par où commencer pour progresser sur leur engagement et se perdent lors de la conception de leur plan d’action.

 

“De l’Impact Score à l’action” est l’événement pour accompagner les organisations dans leur transformation. 

 

Pour cette première, l’événement a débuté par un BA-ba de l’Impact, un format qui revient sur l’ensemble des concepts clés de l’éco-système à impact. Lors de cette masterclass, Morgane Le Breton, co-dirigeante de la Maison Le Breton et Pierre-Edouard Robert, dirigeant de Magic Pallet, nous ont partagé leurs expériences et ont témoigné sur la place de l’impact social et écologique au sein de leurs structures. 

Par la suite, les participants se sont répartis au sein de quatre ateliers conçus selon les  trois grands piliers de l’Impact Score. Pour chaque atelier, un entrepreneur a témoigné de son expérience en partageant des exemples concrets d’actions qu’il a mis en place au sein de sa structure. 

Par exemple, Anthony Lecossois, dirigeant fondateur de Boost, entreprise engagée de logistique e-commerce basée à Nîmes, a partagé les actions mises en place pour engager son entreprise dans une démarche d’égalité et d’inclusion à travers une politique de recrutement inclusive (candidature sans cv, entretien par simulation) d’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi vers un emploi durable (via le statut d’entreprise d’insertion), et d’égalité femme homme par un effort d’acculturation des partenaires prescripteurs aux métiers de la logistique afin de briser les barrières aux recrutements.

Les participants se sont inspirés de ces retours d’expériences pour débuter la rédaction de leur plan d’action qu’ils ont pu alimenter grâce à l’intervention de experts des sujets sur le territoire occitan :  Halima Sadiki de FACE Hérault, Christelle Siddi de la Ruche à Montpellier ou encore Adrien Conty de La Fabrique des Possibles.

La journée s’est ensuite terminée avec les mots de Hind Emad, vice-présidente de Méditerranée Montpellier Métropole en charge du numérique et développement économique et de Marie-Thérèse Mercier, Conseillère Régionale de la Région Occitanie sur  les commissions “Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation” et “Formation Professionnelle”.