Depuis trois ans, Les Essenti’Elles boostent l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers

Difficile pour les femmes, l’accès à l’entrepreneuriat l’est encore plus pour celles résidant dans un Quartier prioritaire de la Ville (QPV). C’est pourquoi l’association France Active Airdie Occitanie a mis en place en 2022 Les Essenti’Elles, une action de soutien à l’entrepreneuriat au féminin, destiné à les aider à créer leur activité.

Cumulant accompagnement renforcé et sécurisation financière, ce dispositif leur permet de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir. Chaque année, Les Essenti’Elles bénéficient ainsi à 15 femmes, toutes sélectionnées sur la base de leur projet, de leur engagement sociétal, dont elles font preuve, et de leur motivation. 

En trois ans, pari atteint. Le dispositif compte trois promotions de lauréates, la dernière venant de démarrer ; les 30 premières entrepreneures accompagnées sont, dans leur grande majorité, toujours en activité et engagées dans une dynamique positive.  À l’exemple d’Ombeline Gavroy. 

Installée à Montpellier, cette professionnelle passionnée de fitness et sport, issue de la promotion 2023, est à la tête de Yoliya Pilates où elle promeut le bien-être à travers des séances de Pilates pour tous publics, adultes comme seniors.  Elle propose également des programmes pour femmes enceintes et des cours de Gym-poussette, permettant aux jeunes mamans de faire du fitness postnatal avec leur bébé, en intérieur et en extérieur.

Certifiée en danse prénatale MamDanse® et diplômée de l’Institut De Gasquet en yoga pré et post natal notamment, elle salue l’accompagnement qu’elle a obtenu dans le cadre des Essenti’Elles. « Outre la prime avec laquelle j’ai pu consolider ma trésorerie, ce dispositif m’a permis de recentrer mon activité et de retrouver une belle énergie », analyse celle qui a pu commencer à se rémunérer.    

Réservés aux femmes habitant ou souhaitant installer leur activité́ dans l’un des dix QPV de Montpellier, sous réserve que la création de leur entreprise ait moins de trois ans, Les Essenti’Elles s’articulent autour d’une prime accordée aux lauréates, pour un total de 25 000 € à 30 000 € à répartir entre les 15 lauréates de chaque promotion, et d’un accompagnement avec programme de formation sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chacune. 

En complément, ses lauréates sont marrainées pendant un an par une experte de leur activité. Dernier atout du dispositif et non des moindres : « la force du collectif ». « Les lauréates se retrouvent régulièrement pour partager et échanger entre elles », souligne Lætitia Léonard, la directrice de France Active Airdie Occitanie, l’initiatrice de ce programme. 

Radhia Fattoum peut en témoigner. « Si ce concours est un vrai coup de pouce financier, il nous permet aussi de nous soutenir entre nous. C’est un encouragement pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat », conclut cette lauréate de la promotion 2024, qui a créé Symar Transport et Logistique, une société de transport bas carbone, avec son mari.