Une pionnière de la réutilisation des eaux en France ! Basée à Montpellier, Ecofilae développe depuis sa création en 2009 des solutions sur mesure, aidant à réduire son empreinte Eau. Un segment de marché qu’elle a contribué à créer au point qu’aujourd’hui la société qui a bénéficié à ses débuts de l’accompagnement du BIC de Montpellier est devenue leader en France des services de réutilisation des eaux usées traitées.
Fondée par Nicolas Condom, son dirigeant, un ingénieur agronome, expert reconnu de la réutilisation des eaux usées, la société, qui a célébré ses 15 ans le 12 septembre, aborde aujourd’hui une nouvelle étape de son développement. « Nous visons à présent l’international », confirme-t-il.
Employant 21 salariés, principalement des profils ingénieurs experts, Ecofilae travaille partout en France où elle a déjà réalisé pas moins de 180 études. Ses clients sont autant des collectivités que l’industrie, l’agriculture, le secteur du Bâtiment, celui des loisirs et des sports, les campings et parcs d’attractions, les golfs, les hippodromes… Son savoir-faire va de la réalisation des études préalables jusqu'au pilotage du système opérationnel.
La ressource en eau étant au cœur des enjeux planétaires sous l’effet du dérèglement climatique, Ecofilae voit son activité croître de manière exponentielle. Pour accompagner ses développements, elle a ainsi ouvert en 2023 un bureau Nouvelle-Aquitaine au sein du GIP Agrolandes à Mont-de-Marsan (Landes) et une antenne à Nantes (Loire-Atlantique) cette année.
Parfaitement en adéquation avec la dynamique MedVallée de la métropole, l’approche globale de cette entreprise rencontre en effet un franc succès. À l’exemple du projet Rureaux à Saint-Jean-de-Cornies (Hérault), emblématique de sa démarche. Avec lui, Ecofilae a mis sur pied un véritable site de démonstration multitechnologique, connecté et collaboratif, qui est devenu une référence en France pour l'économie circulaire de l'eau en milieu rural en fédérant la commune, la Chambre d’Agriculture, des organismes de recherche tels que l’IRSTEA et l’Institut Européen des Membranes de l‘Université de Montpellier, ainsi que des entreprises, telles que Montpellier Engineering, alumni du BIC, et Syntea.
Lauréate du concours Cleantech et ambassadrice COP21, Ecofilae est une véritable pépite de MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale.