EDF Renouvelables booste le pôle d’excellence des ENR de Montpellier

La filiale du groupe EDF se dote de nouveaux locaux dans le quartier Port Marianne à Montpellier qui accueilleront dès la fin novembre plus de 250 personnes et l’effectif sera porté à 450 d’ici 2030. La métropole de Montpellier, une place forte des ENR !

EDF Renouvelables se renforce dans la métropole de Montpellier. Après avoir fait de Montpellier le « Hub des ENR », comme acté dans le protocole d’intention pour accélérer la décarbonation du territoire que le groupe a signé en avril avec la Métropole de Montpellier, la filiale du groupe EDF y accroît sa présence.
 
Son nouveau bâtiment en voie d’achèvement, accueillera dès la fin novembre plus de 250 personnes et cet effectif sera porté à 450 d’ici 2030. Y seront regroupées les activités de développement, de construction et d’exploitation, auxquelles s’ajouteront des fonctions support (informatique, ressources humaines, communication…), dont les rangs vont s’étoffer au fil des ans.
 
EDF accélère et démontre l’ambition qu’il déploie dans la Métropole de Montpellier.

« L'installation dans ces nouveaux locaux offre à EDF Renouvelables l'opportunité de poursuivre le développement de projets d'énergies renouvelables, au sein de la métropole de Montpellier en Occitanie, en favorisant l'implication de compétences et de talents locaux », souligne Sofiane Boukebbous, le directeur de la Zone Sud-Est et Outre-Mer.

EDF et la Métropole de Montpellier sont sur la même longueur d’onde. Leur protocole d’intention prévoit, outre la décarbonation du territoire, « d’étudier l’opportunité de la création d’une coopérative carbone » et celle d’un incubateur dans le domaine de l’énergie, en lien étroit avec le BIC de Montpellier, classé dans le Top 5 mondial des incubateurs.
 
Le choix de Montpellier pour ancrer son implantation résulte, enfin, des atouts de son territoire métropolitain, notamment son engagement en faveur d’un avenir durable, son écosystème des ENR qui en fait un pôle d’excellence dans les énergies renouvelables et – c’est étroitement lié - son vivier de talents. La coopérative nationale Enercoop vient d’ailleurs de décider d’implanter à Montpellier la filiale commune à ses dix coopératives régionales : Enercoop Production, afin d’accompagner sa stratégie de production d'énergie renouvelable.
 
Dans la métropole de Montpellier, la vie en vert !

Un plan solaire ambitieux pour la métropole de Montpellier

La Métropole de Montpellier s’est dotée d’une feuille de route Plan Montpellier Solaire 2050. Elle présente les actions qu’elle engagera sur son patrimoine métropolitain et celles qu’elle met en œuvre pour encourager les initiatives privées et publiques sur les 31 communes de son territoire.

Objectif : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en augmentant le recours aux ENR produites. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.