Embarquez à l'international avec la Métropole de Montpellier !
Dynamisation des jumelages, exploration de nouveaux salons internationaux, mise en place d’un format d’événements métropolitains inédit : la métropole actionne de nouveau leviers pour faire rayonner son territoire à l’international.
Pour l’année 2025, répondez au questionnaire ci-après et participez à construire un programme international adapté à vos besoins : questionnaire.
La Métropole de Montpellier donne un coup d’accélérateur au rayonnement de ses entreprises à l’international. Objectif : valoriser leurs atouts et accroître l’attractivité économique de son territoire, indispensable pour créer de la richesse et de l’emploi. Pour cela, elle capitalise sur trois axes.
Elle met à profit de ses acteurs économiques ses liens institutionnels avec ses villes jumelles, qui peuvent ainsi servir de relai aux programmes d’accompagnement à l’export mené par Montpellier, et à l’atterrissage en douceur des entreprises métropolitaines à l’étranger.
Au programme en 2024, la densification des Rencontres Montpellier Sherbrooke (Québec) : jusqu’alors uniquement académiques, ces rencontres vont pour la première fois être dotées d’un volet de développement économique. Avec son régime fiscal avantageux et ses centres de recherche de pointe unique au Québec, Sherbrooke est une destination d’intérêt pour les filières d’excellence de la Métropole.
La deuxième partie d’année verra également se monter une délégation économique à Chengdu (Chine) mettant en avant les filières des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et de la santé. Enfin, comme chaque année depuis trois ans, des entreprises seront invitées à explorer leur possibilité de conquête du marché allemand, en participant au pop-up sur les serious games organisé par la Ville de Heidelberg (Allemagne) à partir de juin.
Montpellier Méditerranée Métropole, déjà très présente au MIFA, le rendez-vous européen incontournable de l’animation, va également élargir sa palette de participation à des salons internationaux dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en explorant le SIGGRAPH à Denver (USA) fin juillet.
Le jeu-vidéo à la montpelliéraine s’exporte outre-Atlantique !
Côté innovation et tech, elle confirme et renforce sa participation au salon SLUSH à Helsinki (Finlande) aux côtés de Business France en se dotant d’un partenariat avec Ad’occ qui viendra compléter l’accompagnement avant, pendant et après le salon afin de maximiser les chances de réussite des entreprises du territoire. Cette action vient en complément de la délégation menée par le BIC de Montpellier à Vivatech à Paris.
Sans se déplacer, la métropole participe également à l’internationalisation de ses entreprises en proposant une nouvelle série d’événements sur le territoire. À destination de 50 personnes maximum, ces petits déjeuners ou afterwork auront pour objectifs de permettre aux participants de se voir présenter une opportunité nouvelle (un nouveau financement, programme, etc.) par le décisionnaire et de bénéficier d’un moment d’échange et de réseautage.
Vous souhaitez soumettre une thématique pour ces événements, suggérer un salon ou un pays à prospecter ? Ou tout simplement faire connaitre les besoins et blocages rencontrés par votre entreprise dans son internationalisation afin d’envisager une solution avec les équipes de la métropole ? N’hésitez pas à remplir ce questionnaire pour que vos attentes soient prises en compte.