France 2030 : les projets labellisés se multiplient dans la métropole de Montpellier

Panorama de ces labellisations qui consolident Montpellier comme une place forte de l’innovation en France !

Après avoir été la grande gagnante de l’appel à projets La Grande Fabrique de l’image, la métropole de Montpellier continue de consolider sa position de place forte de l’innovation en France, en particulier dans la santé globale et les Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Ainsi depuis mi-2022 : 11 projets MedVallée ont été lauréats d’appel à manifestation d'intérêt ou d'appel à projets qui répondent aux enjeux du plan France 2030. Avec le même nombre de projets lauréats pour la filière d'excellence des ICC.

Ces labellisations, qui concernent des filières stratégiques pour l’État, sont aussi le fruit d’une dynamique collaborative et fédératrice, que la Métropole entretient au quotidien en travaillant au plus près des acteurs du territoire.

Des partenariats solides entre les acteurs publics et privés

Au-delà de ces domaines spécifiques, la Métropole se distingue également par sa capacité à établir des partenariats solides entre les acteurs publics et privés. Ces collaborations sont essentielles pour stimuler l'innovation et favoriser la croissance économique du territoire.
 
Cette reconnaissance est un témoignage de l'efficacité de la stratégie de Montpellier et de son alignement sur les ambitions nationales. Elle met en lumière la capacité du territoire à exceller dans des domaines variés, tout en créant un environnement propice à la collaboration et à l'innovation.

Ainsi, le 31 août, nouveau succès avec le projet MIRANDA porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM). Une bonne nouvelle, une de plus. Car, un mois plus tôt, en juillet, l’Université de Montpellier a été officialisée en tant que Pôle Universitaire d’Innovation.

Le territoire de la métropole de Montpellier est en effet un terrain fertile et particulièrement favorable au déploiement du grand objectif poursuivi par le Plan France 2030 : rattraper le retard industriel français, en investissant massivement dans les technologies innovantes, tout en soutenant la transition écologique. Depuis 2022, il multiplie ainsi les initiatives d’excellence.
 
C’est le cas de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Immun 4 Cure, dont la Métropole de Montpellier est partenaire. Porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, il fédère les compétences que réunissent ses partenaires autour des maladies auto-immunes systémiques.

« Immun 4 Cure s’inscrit dans le pôle mondial d’excellenceS en santé globale MedVallée, porté par la Métropole de Montpellier (...) Cet environnement a contribué à façonner des liens forts entre le CHU, l’Inserm, l’Université et l’ensemble des partenaires publics et privés du projet », souligne l’Inserm sur son site.

Les labellisations France 2030 de projets nés sur son territoire le démontrent : la métropole de Montpellier est bel et bien un accélérateur d’innovation.