France Active Airdie Occitanie, 30 ans au service de l’entrepreneuriat engagé

Présente depuis 1994 sur les cinq départements de l’Occitanie Est, l’association accompagne et finance les projets porteurs de sens et de valeur. Grâce à elle, 31 500 emplois ont été créés ou consolidés et 212 M€ mobilisés en prêts et garanties.

Le financeur des belles histoires ! 

France Active Airdie Occitanie permet depuis 1994 d’inventer d’autres possibles, en accompagnant et en finançant les projets d’entreprise, porteurs de valeur et de sens. 

D’ailleurs, les 20 et 21 septembre, elle en a apporté la preuve en dressant au Marché du Lez à Montpellier un village d’entrepreneurs engagés, regroupant 50 exposants, afin de valoriser les entreprises locales, mais aussi de célébrer l’anniversaire de ses 30 ans. 

Baptisé So Local Fest, cet événement inspirant et gratuit était, outre une première, une belle occasion de partager sa vision d'une société plus respectueuse, plus solidaire et durable et de dresser le bilan de son action en faveur du territoire qu’elle couvre : les cinq départements de l’Occitanie Est.

Depuis sa création, France Active Airdie Occitanie Est a soutenu près de 13 500 projets d’entreprise, représentant ensemble 31 000 emplois créés ou consolidés. Elle a accordé 212 M€ de prêts et garanties, permettant au passage à certains de leurs bénéficiaires de pouvoir se « rebanquariser ». Car elle compte dans son conseil d’administration la Métropole de Montpellier, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie, mais aussi la Banque Populaire du Sud, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon ainsi que BPI, BDT, Ocvia). 

L’association, dont l’action s’inscrit également dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et de la création d’entreprise pour des publics prioritaires, est de ce fait également très présente auprès des entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Ville et des bénéficiaires du RSA ou des minimas sociaux.  

Il en va ainsi de l’Économie Sociale et Solidaire. « Chaque euro investi est une pierre de plus pour créer une économie plus juste, ancrée dans le territoire », rappelait Patrick Jacquot, le président de l’association, président et directeur général de La Mutuelle des Motards

« Merci d’être du côté de ceux qui croient que la République doit donner les mêmes droits partout, à tous et toutes. Il n’y a pas de fatalité, pas de discrimination à la création d’entreprise », a enchaîné Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, qui avait tenu à être présent à la cérémonie d’ouverture du So Local Fest.

Innover, c’est la capacité à inventer l’avenir. Voilà comment France Active Airdie Occitanie a soutenu activement La Cagette, le premier supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de Montpellier, Boc d’Oc, la marque de plats cuisinés frais en bocaux à base de produits d’Occitanie, respectueuse de l’environnement, l’École Antonia, une école bilingue qui pratique une pédagogie de sens, La Cavale, une librairie coopérative, dont les clients sont sociétaires, la start-up montpelliéraine Peulh Fulani lauréate French Tech Tremplin et accompagnée par le BIC de Montpellier à ses débuts, Oc’Consigne, que soutient la Métropole de Montpellier, et l’association Roul’en Cœur, pour ne citer qu’elles.

 « Nous montrons au secteur du financement que les projets généreux et verts sont aussi, très souvent, économiquement viables et peuvent être de très belles réussites », conclut Lætitia Léonard, la directrice de France Active Airdie Occitanie.