« Notre territoire a des atouts exceptionnels. L’Université de Montpellier figure parmi les meilleurs classements mondiaux. Le CHU de Montpellier est identifié comme l’un des plus innovants et notre métropole est renommée pour sa dynamique, notamment au travers du BIC de Montpellier classé dans le Top 5 mondial des incubateurs. Et toutes ces forces s’unissent autour de l’IA ».
Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de sa Métropole, a ainsi tenu à saluer le 17 février dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Montpellier, la naissance de l’association IA Montpellier Méditerranée, dont ses deux collectivités sont membres fondateurs aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, la French Tech Méditerranée et Digital 113.
Cette association vise à fédérer les acteurs du territoire autour de l'IA, de mutualiser leurs forces pour monter des projets ambitieux, et de créer une visibilité commune sous un label fort. Plus de 250 participants ont pris part à ce lancement, saluait Manu Reynaud, l’adjoint au maire de Montpellier, délégué ville apaisée, ville respirable, ville numérique.
"Un écosystème foisonnant et complet"
La métropole de Montpellier dispose d’un écosystème particulièrement foisonnant et complet, avec de nombreuses entreprises qui sont basées sur l’IA et l’utilisent. Numalis qui fournit des outils et développe des standards ISO pour faciliter l'adoption de l'IA dans l'ensemble de l'industrie, Septeo avec son laboratoire d'Intelligence Artificielle, « Brain » et son positionnement stratégique, Bondzai, Emvista, clicNwork, une startup incubée au BIC de Montpellier, qui est à nouveau distinguée dans le Mapping 2025 des startups françaises de l’intelligence artificielle, réalisé par France Digitale avec le soutien de Sopra Steria Ventures, AI-Stroke, Breedge qui a remporté le concours de pitch IA lors du Tour de France de l’Intelligence Artificielle organisé par le Medef et Numeum, Namirial (ex-Netheos), Odyss’IA , In Astra, pour n’en citer que quelques-unes.
À ce maillage se superpose la dynamique impulsée par l’Université de Montpellier, les laboratoires de recherche, le CHU de Montpellier, qu’appuient la Région, la Ville et la Métropole de Montpellier. Y contribue également la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, Digital 113, La French Tech Méditerranée, La Mêlée, les Halles de l’IA, etc.
D’ailleurs, c’est bien ce qui singularise Montpellier qui plaide en faveur d’une IA sécurisée au service des citoyens. Ainsi, une convention citoyenne, organisée par la Ville et la Métropole de Montpellier de novembre 2023 à avril 2024, s’était déjà prononcée en faveur d’une IA utile et protectrice des données personnelles. Et cette démarche a été récompensée en avril 2024, la Métropole ayant reçu le label Territoire Innovant. Depuis, la Métropole de Montpellier a franchi une autre étape clé en créant en décembre 2024 un Comité Métropolitain de l'Intelligence Artificielle et du Numérique (CMIAN).
Cette approche inédite en France a pour but de garantir un usage éthique, transparent et responsable des nouvelles technologies, tout en maximisant leur impact positif pour les citoyens et le territoire. Montpellier a été récompensée du Label Territoire Numérique Libre, niveau Excellent 4 pour cette approche. La Ville et la Métropole ont désormais décidé de former 1000 de leurs agents à l’utilisation de l’IA générative éthique.
L’IA, un des grands enjeux de demain, sur lequel le territoire conforte son rang. Réputée pour l’excellence de sa filière numérique, la métropole de Montpellier bénéficie en effet aussi de la diversité de son écosystème et de sa puissance. En atteste la présence sur son territoire du supercalculateur Adastra, le plus puissant de France en 2024. Installé au Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), il est classé à la 20ème place des supercalculateurs les plus puissants du monde.
Ne rivalise avec lui que l’ingéniosité des acteurs locaux. Pl@ntNet en fournit un exemple emblématique. Lancée en 2011 à Montpellier, cette plateforme de science citoyenne propulsée par l’IA utilise l’apprentissage automatique et coopératif pour la reconnaissance du monde végétal.
Portée par un consortium composé de l’INRIA, du CIRAD, de l’IRD, de l’INRAE, du CNRS et d’Agropolis Fondation, Pl@ntNet est un réel succès. Depuis sa création, elle a recueilli un milliard d’images de plantes et elle revendique deux millions d’images téléchargées chaque jour et plus 25 millions d’utilisateurs dans le monde.
Pl@ntNet n’aurait pas pu voir le jour ailleurs qu’à Montpellier.
« Ce projet a émergé ici en raison de la présence des infrastructures, des données nécessaires et du dynamisme de la communauté de ses chercheurs, souligne Joseph Salmon, chercheur en mathématiques appliquées à l'INRIA.
Son avis est amplement partagé par Julie Josse, lauréate 2024 du Prix INRIA - Académie des sciences des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Statisticienne et chercheuse à l'INRIA-Antenne de l'Université de Montpellier, elle est à la tête de l’équipe chargée de développer PreMeDICaL (Precision Medicine by Data Integration and Causal Learning), dont l’objectif est de mettre en place la prochaine génération de méthodes d'apprentissage automatique pour extraire des connaissances à partir des données de santé et améliorer la prise en charge des patients.« Ces exemples montrent la force et la diversité des acteurs présents à Montpellier », commente Philippe Augé, le président de l’Université de Montpellier.
Les initiatives fourmillent, à l’exemple également de DocSimulator, une plateforme utilisant l’IA pour permettre aux étudiants en médecine de s’entraîner aux examens cliniques objectifs structurés, à travers des simulations interactives et réalistes.
L’IA en santé, c’est une des cartes maitresses de Montpellier. Le 19 février, le CHU de Montpellier a présenté devant un jury international le projet Alliance Santé IA qu’il porte avec la Métropole de Montpellier via MedVallée, le CINES, l’Université de Montpellier, l’INRIA, l’INSERM et Numalis.
« Ce qu’on écrit ici est singulier. Nous avons des expertises dans toutes les thématiques », observe Anne Ferrer, la directrice générale du CHU de Montpellier, dont l’établissement a noué un partenariat avec Dell pour explorer comment l’IA transforme les métiers de la santé et la gouvernance des établissements hospitaliers.
« Toutes les forces publiques et privées sont positionnées pour donner de la visibilité et de la lisibilité à l’expertise montpelliéraine », résume Michaël Delafosse qui conclut : « Au travers de l’IA, Montpellier contribuera à la création de valeur et d’emploi. ».

