ICC, c’est Montpellier : les raisons d’un succès

Avec 8 des 68 écoles et studios retenus, la Métropole de Montpellier est la grande gagnante l’appel à projets La Grande Fabrique de l'Image. Explication d’un succès au travers de témoignages des professionnels des ICC.

La Métropole de Montpellier, une dynamique hors norme pour l’accueil et le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ? Sans aucun doute. Dévoilé le 19 mai par la ministre de la culture Rima Abdul Malak, le résultat de l’appel à projets La Grande Fabrique de l’Image la place en tête des Métropoles de France pour le nombre de lauréats retenus dans les trois catégories de l’appel à projets : studios de tournage, studios numériques (animation, VFX, jeu vidéo) et écoles de formation.

Montpellier est, depuis plusieurs années, une place forte des ICC. Aux arrivées d’Ubisoft en 1995, Plug In Digital en 2017, se sont depuis ajoutés, pour ne citer qu’eux : France.tv studio (2018), Fortiche Prod (2020), Smart Tale Games et Supamonks Studio (2021), le groupe Virtuos en 2022, puis cette année l’Écossais Build a Rocket Boy et les studios d’effets visuels The Yard et Mathematic.  

Fort de 240 collaborateurs, ce dernier a choisi Montpellier avant tout pour s’inscrire « dans un écosystème dynamique des ICC ». Mais pas seulement. « Nous voulions également nous rapprocher des écoles qui forment les talents en animation et VFX, ces métiers étant en tension dans cette filière », explique Guillaume Marien, son PDG et fondateur. En outre, il met en avant la qualité de l’accueil, dont il a bénéficié : « La Métropole a été particulièrement attentive à nos problématiques et très réactive. Nous avions un planning serré », ajoute-t-il. 

Miyu Distribution partage son avis. Fondée par Luce Grosjean, une ancienne des Gobelins, et Miyu Productions, cette société récompensée par Unifrance en 2020 s’est installée à Montpellier en 2022.

« A Montpellier, l’écosystème des ICC se caractérise, tant dans l’animation que l’audiovisuel et le cinéma, par une belle diversité. Cela a compté dans notre décision. À quoi s‘est ajouté l’accompagnement de la Métropole de Montpellier. Car nous avons senti que nous étions accueillis ici », souligne Luce Grosjean.

Karlab est sur la même longueur d’onde. Spécialisé dans la création de personnages en images de synthèse, le studio s’est installé au MIBI.

« La Métropole de Montpellier investit fortement dans la culture et les ICC. C’est aussi pourquoi de gros studios parisiens s’installent ici.  Montpellier attire les regards, même à l’international », observe Ali Hamdan, son cofondateur avec Laurent Guittard.

Son analyse est d’ailleurs étayée par l’installation de l’écossais Build a Rocket Boy. Créé par Leslie Benziesl'un des acteurs les plus emblématiques du jeu vidéo, il vient d'implanter sa filiale française à Montpellier qui sera « l'un de ses trois principaux studios dans le monde »« Ici, l'écosystème du jeu vidéo est en pleine ébullition. Nous sommes au bon endroit. C'est bien pour le futur », estime Alexandre Pelletier, son directeur technique.

Pour accueillir les studios, la Métropole de Montpellier ne ménage pas ses efforts. Outre être à l’écoute de leurs besoins au travers de ses services, Filière ICC et Implantation des Entreprises, elle a créé la Cité Créative. Constituant le cœur de vie de l’écosystème des ICC, cet écoquartier de 40 ha se veut un point central pour les acteurs des ICC qui pourront être accueillis dans les 35 000 m2 de locaux d'activités économiques développés spécifiquement pour cela. Le territoire étant particulièrement attractif, d’autres sites pourront être privilégiés par les entreprises ICC, chacune ayant ses propres critères de localisation.
 
Au-delà de l’offre immobilière, d’autres outils sont mis en place par la collectivité pour accompagner la filière ICC. Ainsi, un fonds d'aide à la création de 720 000 € permet d’apporter un support financier aux producteurs qui s’inscrivent dans une démarche créative en lien avec le territoire. Projets en développement ou en production, fiction, animation, jeu vidéo, documentaire ou expérience immersive, tous les projets peuvent être concernés. Via le BIC de Montpellier, incubateur classé dans le Top5 mondial, la Métropole de Montpellier a aussi créé avec Push Start, association des professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo en Occitanie, un dispositif totalement inédit pour aider les jeunes studios de jeu vidéo à se consolider : le Montpellier Game Lab, dont la troisième édition a été lancée cette année.
 
En complément, la Métropole s’est dotée d’un observatoire économique de la filière ICC et un événement dédié a vu le jour : ICONIC, le rendez-vous professionnel des ICC. Enfin, la Métropole de Montpellier participe aux grands rendez-vous de la filière, comme le MIFA à l’occasion duquel elle réalise un magazine présentant la diversité de son écosystème des ICC, traduit en anglais.
 
La métropole de Montpellier abrite aussi, c’est vrai, un réseau d’écoles de formation parmi les plus réputées dans le monde, avec notamment l’ESMA-Groupe Icône, l’une des deux seules écoles françaises, classées dans le TOP 10 de l’International Animation Schools and Colleges Ranking 2022, ArtFX classée en 2022 meilleure école au monde en effets spéciaux par The Rookies. On citera également Objectif 3D, Brassart, e-Artsup, l’IAD et bien sûr Audio Workshop et Travelling, ces deux dernières étant lauréates de l’AAP La Grande Fabrique de l’Image du plan France 2030. Les formations publiques sont aussi nombreuses avec des cursus dédiés tant au sein de l’Université de Montpellier que de l’Université Paul Valéry, que ce soit pour des formations sur les techniques numériques de l’image et l’informatique graphique que pour des formations sur la production, la créativité, les enjeux sociologiques liés au développement de l’offre ICC.

Bardée de tels atouts, la Métropole de Montpellier attire les regards. Ce dont témoignent Alexis Vaisse et Marianne Calva, respectivement dirigeant et producer de la filiale française du groupe international Virtuos à Montpellier. « Notre groupe a toujours besoin de recruter des talents. Virtuos tenait à ouvrir un studio à Montpellier, en raison de la vitalité de son offre de formations de très haut niveau, qu’il s’agisse d’ArtFX ou du master Imagine de l’Université de Montpellier. » Et tous deux de conclure : « L’arrivée de studios à Montpellier incite d’autres éditeurs à vouloir s’y installer. » Bienvenue à Montpellier.

Un écosystème tourné vers l’international

Selon les chiffres arrêtés mi-2022 par l’observatoire économique de la filière des ICC de Montpellier Méditerranée Métropole, pas moins de 850 établissements relevant des ICC sont installés à Montpellier. Ils emploient ensemble plus de 3 000 équivalents temps plein et ils sont tournés vers l’international, 63 % d’entre eux ayant exporté leurs solutions, services ou création en 2021, soit 32 % de plus qu’en 2020.