La Métropole de Montpellier conforte ses dispositifs d’aide aux levées de fonds

En complément des actions déjà existantes en faveur du financement des startups, le BIC de Montpellier constitue sa grande communauté des business angels, tandis qu’un nouveau dispositif est déployé pour les entreprises en santé globale.

« Aujourd’hui, il n’existe pas sur le marché de la nutrition clinique des produits qui combinent performance nutritionnelle, goût et naturalité. » Le 30 janvier à la Halle de l’Innovation, Pauline Renard a été la première à pitcher devant un parterre de business angels le projet de La Picorée, sa société qui souhaite ouvrir son capital.

Pauline Renard intervenait dans le cadre de Jump’Invest. Mis en place par le BIC de Montpellier, classé dans le Top 5 des meilleurs incubateurs mondiaux, ce dispositif prépare les jeunes pousses à enclencher dans les meilleures conditions leur première levée de fonds auprès de Business Angels.
 
Le dispositif est désormais bien rodé : une fois les entreprises en levée de fonds identifiées, elles sont alors coachées par les experts du BIC de Montpellier qui les aident à affiner leurs projections financières, leur business model et leur présentation.

Le jour J, elles disposent alors de 5 min, pas plus, pour intéresser les business angels locaux, régionaux mais aussi nationaux réunis par le BIC de Montpellier. Le concept plaît. « Basée sur des pitchs très courts, la formule Jump’Invest est particulièrement efficace, car elle donne aux investisseurs le temps nécessaire à la sélection des projets qui les intéresse le plus », confirme Philippe Cattin-Vidal, le secrétaire général de Melies Business Angels.

Jump’Invest s’articule autour de trois à quatre sessions par an. Pour la dernière d’entre elles, étaient également présentes, outre La Picorée, CarboZym, clicNwork, JobMe, R2Devops, Swing Santé, TachyCard et Tellus AI, dernière startup cofondée par Léo Lemordant, CEO et créateur d’Enerfip, aux côtés de Pierre Gentine, son ancien directeur de thèse à Columbia University. Autant de belles pépites en quête de leur premier financement. Et c’est là que Jump’Invest intervient.
 
Aider les startups et toutes les autres sociétés innovantes à lever des fonds :  c’est une des missions majeures que s’assigne le Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi de la Métropole de Montpellier. Les résultats sont là : rien qu’au sein du BIC de Montpellier, 20 à 30 levées de fonds sont bouclées chaque année.

« Plus de 20 M€ ont été levés en 2023 par les entreprises que nous avons en portefeuille », rappelle Isabelle Prévot, la directrice du BIC. Et ce montant n’inclut pas la levée de fonds que Kinvent vient de boucler (16 M€).

Aujourd’hui, la Métropole de Montpellier veut poursuivre ses efforts pour aider au financement des startups. Dans ce but, le BIC de Montpellier veut fédérer sa communauté des business angels. Elle réunira à la fois la cinquantaine de membres déjà présents et ses alumnis qui souhaiteraient à leur tour investir dans de jeunes pousses, pour rendre ce qui leur a été donné lorsqu’ils étaient accompagnés par le BIC de Montpellier.

En complément, un nouveau dispositif Boost Invest MedVallée est déployé en collaboration avec les ambassadeurs MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en santé globale, pour accélérer cette fois les levées de fonds des sociétés qui relèvent de ce grand secteur.

 
Enfin, One Health Invest by MCR qui a eu lieu à Montpellier en octobre dernier a connu une suite, en vue de donner davantage de visibilité aux sociétés qui s’y sont présentées en octobre dernier. Une rencontre en visio donne ainsi aux investisseurs européens, notamment ceux qui n’avaient pas pu être présents, une nouvelle opportunité de découvrir les entreprises qui avaient été sélectionnées par le réseau Euroincnet.