Les deuxièmes Assises MedVallée, qui se sont déroulées le 15 octobre au Corum à Montpellier, ont mis en lumière les atouts et les réussites de l’écosystème montpelliérain en matière de Santé Globale. Présentation et paroles d’acteurs.
Jusque-là, elle avait travaillé à Montréal, Boston et New York et elle ne regrette pas son choix. « Votre décision valide les choix que nous avons faits », lui a donc répondu Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, lors des deuxièmes Assises MedVallée où Stéphanie Nougaret intervenait avec d’autres spécialistes sur le « Numérique et l’IA : nos atouts pour la prévention et les soins des patients ».
Avec plus de 400 participants, ces deuxièmes Assises avaient pour but de mettre en lumière les atouts et les réussites de l’écosystème montpelliérain en matière de Santé Globale. Pari réussi.
MedVallée, pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale, initié par la Métropole de Montpellier, stimule l’innovation par la mise en synergie des savoir-faire de tous les acteurs de la santé, de l’alimentation, de l’agronomie, de l’agriculture et de l’environnement du territoire, afin de contribuer à relever les grands défis planétaires.
« C’est est un magnifique projet qui vise à construire ensemble une métropole axée sur la santé globale et dont les habitants seront les premiers bénéficiaires », complétait Stéphanie Gottlib-Zeh, la présidente d’Agileo Ventures et ambassadrice MedVallée.
« Ici, l’innovation est au service de tous les habitants, car son territoire veut être exemplaire. L’exemple montpelliérain peut de ce fait faire des petits ailleurs, et ainsi contribuer à réduire les inégalités d’accès à la santé », confirmait Nicolas Giraudeau, le coordonnateur de Montpellier Santé Orale by MedVallée.
Une autre preuve en fut donnée, avec la présentation d’une première mondiale en pédiatrie : l'intégration d’un robot humanoïde, baptisé Miroka, au sein du service de radiothérapie pédiatrique de l’Institut du Cancer de Montpellier Val d’Aurelle.
Porté par l’ICM et la société Enchanted Tools, en partenariat avec le SIRIC Montpellier Cancer, ce projet vise à accompagner les enfants atteints d’un cancer tout au long de leur parcours de soins en radiothérapie. Ainsi, le petit robot leur apporte un soutien émotionnel essentiel, notamment en salle de radiothérapie.
Mais la dynamique qu’impulse MedVallée favorise également la création, le développement et l’installation d'entreprises, générant de nouveaux emplois, et renforçant en complément l'attractivité de Montpellier.
Lancé dans le cadre de MedVallée, le programme Boost Invest MedVallée y contribue. Ainsi, Nervosave Therapeutics, un de ses lauréats, a ainsi choisi de s’installer à Montpellier, alors que son projet est issu de l’Institut Pasteur.
L’innovation est donc stimulée. Pendant ces deuxièmes Assises, Vitropic, premier laboratoire européen de culture in vitro de plantes agronomiques tropicales, a présenté les travaux que cette filiale du Cirad réalise pour développer une variété de bananes résistante aux maladies qui menacent leur production.
« Le slogan de MedVallée, c’est l’avenir s’invente ici. La métropole de Montpellier est le territoire où cela se passe », observait Patrick Caron, président d'Agropolis International et ambassadeur de MedVallée.
« L’excellence recherchée par MedVallée est essentielle », soulignait aussi Éric Servat, directeur du Centre international UNESCO sur l’eau ICIREWARD. De ce fait, « la science a besoin de travailler avec tous les autres acteurs, dont les entreprises », confirmait-il.
Et la dynamique porte ses fruits. Car MedVallée positionne désormais Montpellier comme un territoire emblématique en matière de Santé Globale. Depuis son lancement, son écosystème enregistre de très belles réussites, parmi lesquelles figure la création de l’IHU Immun4Cure, le 8ᵉ IHU de France. S’ajoute également, au titre des derniers succès, la création d'un Établissement Public Local d'Enseignement International (EPLEI) à Montpellier. Et ce n’est qu’un début !
« Nous avons besoin d’exemples territoriaux, comme celui de Montpellier », martelait Guillaume Grosso, le deputy executive manager director du CGIAR, une organisation internationale, dont le siège est à Montpellier, avant de signer avec la Métropole de Montpellier l’accord donnant naissance à l’International Innovation Hub, accélérateur d’innovation destiné à renforcer la durabilité des systèmes alimentaires à l'échelle internationale, avec focus sur les pays du Sud.
Retour sur les temps forts de l'événement :
Tous les replays de l'événement sont à (re)découvrir par ici
Rendez-vous sur www.medvallee.fr pour tout savoir sur les réussites à venir !