Le bâtiment Totem Agropolis MedVallée, un projet conçu avec les acteurs de la communauté
Cet ensemble, prévu sur le site de l’ancien Agropolis Museum, symbolisera le lien entre la recherche, les entreprises et les citoyens. Zoom sur l’avancement de ce projet emblématique de MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en santé globale.
Il méritait bien d’inaugurer les Petits Déj’ de l’Éco, en étant au menu du tout premier d’entre eux (1) ! Le futur bâtiment Totem Agropolis MedVallée, dédié à l’accueil des activités économiques et scientifiques de la santé au sens large, fait déjà figure de vaisseau amiral de la dynamique impulsée par le pôle mondial d’excellenceS en santé globale initié par la Métropole de Montpellier.
Prévu au cœur de la communauté scientifique internationale d’Agropolis – un pôle majeur de la recherche internationale au service de la préservation de la biodiversité, de la santé végétale et animale, d’agricultures et de systèmes alimentaires plus durables et résilients – ce nouvel ensemble immobilier prendra pied sur le site de l’ancien Agropolis Museum qui sera déconstruit pour lui céder la place.
L'objectif de cet événement qui s'est tenu le 16 juillet à Cap Omega était de faire une restitution des besoins exprimés par les acteurs lors d'entretiens individuels et ateliers collectifs. Étaient notamment présents, outre Hind Emad, la Vice-Présidente de la Métropole de Montpellier déléguée au développement économique et numérique, deux des ambassadeurs de MedVallée : Véronique Bellon-Maurel, ingénieur agronome à l’INRAE, créatrice de #Digitag et coordinatrice d’OccitANum, et Patrick Caron, chercheur au Cirad, président d'Agropolis International et vice-président du Conseil d'Administration de CGIAR, ainsi que Vincent Fabre-Rousseau, le Directeur régional Montpellier-Occitanie du CIRAD.
A été notamment rappelé l’importance de bien prendre en compte la modularité du bâtiment, la synergie avec les acteurs environnants et le potentiel de développement des activités numériques, Low Tech et IA appliquées à l’environnement et l’agriculture. Ce d’autant que le futur bâtiment est positionné au sein d’un réseau de trois sites de recherche consacrés à ces thématiques.
Aujourd’hui, donc, les études se poursuivent avec l’objectif de finaliser un programme détaillé, essentiel à la conception et la réalisation du futur Totem Agropolis MedVallée. Le Petit Déj de l’éco qui lui était consacré y a contribué.
« L’idée, c’est bien d’avancer avec toutes vos bonnes idées », a conclu Hind Emad, en guise de remerciement aux acteurs engagés dans la dynamique MedVallée.
Plus de 1 100 personnes ont été consultées depuis 2018 par Agropolis International et la Métropole de Montpellier. C’est que le nouvel ensemble est appelé à devenir la vitrine de MedVallée et un symbole du rayonnement international de Montpellier au travers de son pôle mondial d’excellenceS en santé globale.
- Les Petits Déj de l'Éco sont l’un des trois nouveaux rendez-vous économiques récurrents (avec Ils Font l'Éco et Les 18-20 de l’Éco) que lance la Métropole de Montpellier pour compléter sa gamme de services. Ces rendez-vous matinaux visent à faire découvrir un dispositif ou un projet économique.