Les EnR ont désormais leur cluster dans la métropole de Montpellier

Annoncée le 12 décembre sur le salon Energaïa, la création d’un cluster sur les énergies renouvelables consacre la place qu’occupe cette filière stratégique dans la métropole de Montpellier, où elle rassemble acteurs nationaux et européens et comptabilise plus de 4 500 emplois.

Réputée pour l’excellence de ses filières santé, agri-agro, numérique et Industries Culturelles et Créatives (ICC), Montpellier dispose d’un autre atout pour relever les enjeux de la décarbonation, eux aussi planétaires : son écosystème particulièrement étoffé et diversifié des énergies renouvelables (EnR)

C’est pourquoi la Métropole de Montpellier a décidé de mettre sur pied un cluster qui lui sera dédié. L’annonce a été faite le 12 décembre sur le stand qu’elle tenait, aux côtés d’Altemed, sur Energaïa, forum des EnR porté par la Région Occitanie

« Avec 4 500 emplois liés aux EnR et des entreprises d’envergure implantées sur notre territoire, nous avons un rôle à jouer », expliquait Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole. « En outre, la Région Occitanie ambitionne de devenir la première région d’Europe à énergie positive d’ici 2050. Son ambition trouve ici à Montpellier un écho puissant. »

La création du cluster EnR s’inspire de la méthode collaborative que la Métropole de Montpellier avait mise en place avec les acteurs des filières santé, agri-agro et environnement, pour coconstruire MedVallée, le pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale. 

Ainsi, des Premières Rencontres EnR se sont tenues en juin à la Halle de l’Innovation, en présence de 150 professionnels. À l’automne, trois groupes de travail ont analysé les attentes et les besoins des acteurs locaux ; un questionnaire a été adressé à 170 entreprises et des réunions thématiques ont été organisées.

Cette première étape franchie, le cluster entre désormais en phase d’accélération. Installé dans la Halle de l’Innovation, il sera structuré autour de six groupes de travail centrés sur les trois thématiques définies : soutenir la formation et le développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises, renforcer l’attractivité de Montpellier pour les talents et les investisseurs, stimuler l’innovation pour faire émerger des solutions à la hauteur des enjeux climatiques. 

Ces groupes de travail porteront quatre à six actions concrètes à mettre en place dès 2025. Les deuxièmes Rencontres des EnR seront organisées courant 2025 lors desquelles le projet détaillé et le nom du nouveau cluster seront présentés.

Les professionnels des EnR, venus nombreux pour cette annonce, ont salué le volontarisme de la Métropole de Montpellier. « Merci de lancer cette dynamique commune », a dit Isabelle Martin, la déléguée territoriale EDF Occitanie et présidente de la Clean Tech Vallée

« Vous avez toute notre adhésion. Demain, Montpellier sera également connu pour son écosystème EnR », a poursuivi Jean-Jacques Bascoul, le délégué régional Occitanie du groupe Engie qui vient d’installer ses équipes d’Engie Green (230 personnes) dans le quartier Cambacérès.

« Merci pour votre soutien à l’éolien flottant qui fait de Montpellier un beau hub idéalement placé pour se développer », a enchaîné Isabelle Bardin, la déléguée Occitanie du Pôle Mer Méditerranée.

 

Image retirée.