Montpellier et Grabels lancent officiellement l’Entreprise à But d’Emploi Hauts Val & Co

Couvrant les quartiers mitoyens des Hauts de Massane à Montpellier et de la Valsière à Grabels, Hauts Val & Co a été mise sur les fonts baptismaux ce 4 novembre. Elle concrétise la démarche partenariale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Top départ de l’Entreprise à but d’emploi (EBE) Hauts Val & Co. Concrétisant la démarche partenariale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), engagée par la ville de Montpellier et celle de Grabels, dans les quartiers mitoyens des Hauts de Massane à Montpellier et de la Valsière à Grabels, elle a été officiellement lancée le 4 novembre, au travers de la signature des 20 premiers salarié.es recruté.es en CDI.

« Notre démarche TZCLD n’est pas seulement à vocation économique, elle est également humaine. Le travail est un droit, la solidarité une force », a rappelé Bérénice Mey, la présidente de l’EBE, lors de cet événement. 

« Face aux forces du désenchantement, vous avez à l’EBE retroussé vos manches pour agir contre l’exclusion », a enchaîné Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole. « Ce projet témoigne de notre volonté commune de lutter contre le chômage de longue durée et de redonner à chaque citoyen une place au sein de la société », a complété René Revol, le maire de Grabels.

Hauts Val & Co a pour mission de susciter d’ici cinq ans la création de 200 emplois et l’accompagnement de 200 autres dans ces deux quartiers au travers d’activités nouvelles qui devront toutes répondre à des besoins non satisfaits des habitants et des entreprises, sans jamais entrer en concurrence avec celles qui existent déjà. L'association intègre les questions d'inclusion dans son fonctionnement et ses objectifs. 

Articulée autour d’un pôle Alimentation, d’un pôle Services aux habitants et aux entreprises, d’un pôle Réemploi et d’un pôle Nature, Hauts Val & Co a donc programmé la création d’une épicerie et d'un café associatif, d’une ressourcerie vélos, d’animations autour du lac des Garrigues et d’une conciergerie de services aux habitants et aux entreprises du Biopôle Euromédecine, notamment. 

En complément, deux oliveraies seront remises en production et d’autres activités nouvelles suivront. En outre, les nouveaux emplois devront être pourvus exclusivement par des personnes éligibles aux emplois créés dans le cadre des TZCLD, toutes volontaires. 

« Je me suis engagée car suite à ma perte d’audition et à mon âge, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi. Alors, je suis enchantée de faire partie de la démarche, a salué Sylvie Besnard, l’une des nouvelles recrues de Hauts Val & Co. Et de conclure : Victor Delescluse (le directeur de l’EBE, NDLR), s’est d’ailleurs mis à apprendre le langage des signes, ce qui démontre la bienveillance de la dynamique mise en place. »