Montpellier et Heidelberg resserrent leurs liens économiques

Le programme d'échange que les services de développement économique de leurs collectivités ont bâti pour les entreprises de leurs territoires est désormais complété par des modules d’accompagnement personnalisé à l’export.

Nouvelle étape dans la coopération économique entre Montpellier et sa jumelle Heidelberg : le programme d'échange que les services de développement économique de leurs collectivités respectives ont mis sur pied en 2022 pour les entreprises de leurs territoires est désormais complété par un programme d’accompagnement personnalisé à l’export.
 
Ainsi, les entreprises qui seront retenues dans chaque ville pour participer à la mission organisée chez la jumelle bénéficieront d’une préparation sur mesure, afin de maximiser leurs chances d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés pendant leur séjour sur place, quel que soit leur niveau de maturité à l’international.
 
Côté Montpellier, il s’agira donc de préparer les entreprises aux spécificités du marché allemand, pour les aider à y développer des courants d’affaires, voire nouer des partenariats. Dans ce but, c’est tout un écosystème qui s’est mobilisé autour d’une réelle volonté politique clairement affichée. Un partenariat a été scellé entre RAFAL, le Réseau d’Affaires Franco-Allemand du Languedoc Roussillon, comme chef de file, la CCI Hérault, CCI France International, AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Business France.

« Le marché allemand a ses propres règles. C’est par définition LE marché solvable que le monde entier veut conquérir. Nous avons la chance d’avoir une frontière commune. Le temps, la persévérance, l’organisation, la réactivité, la qualité de l’offre sont parmi les items importants de la réussite. Cette préparation vise à donner les bonnes clefs de lecture du marché allemand et des conseils très opérationnels pour que les entreprises participant à la mission d’échange s’y développent », souligne Richard Jarry, le président de RAFAL.

Richard Jarry préside également l’association Allemagne Occitanie – L’Europe au cœur, créée en 2017 et organisatrice de la Quinzaine franco-allemande, aux côtés de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, de l’Ambassade de France à Berlin et de la Fondation Groupe Dépêche.  

« L’Allemagne est un pays stratégique pour la région Occitanie. Or, dans la métropole de Montpellier, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un écosystème franco-allemand très solide et structuré », ajoute-t-il. Et pour cause : premier pays investisseur, il est également le premier pays étranger créateur d’emploi en Occitanie. En région, les 102 entreprises à capitaux 100 % allemands emploient, ensemble, pas moins de 20 000 salarié.es. Enfin en Occitanie, selon les estimations, près de 100 000 salarié.es travaillent dans le cadre des échanges économiques avec l’Allemagne, car « il n’y a pas que la filière aéronautique, tant s’en faut, qui œuvre dans ce sens-là », observe Richard Jarry. 

La Quinzaine franco-allemande renforce ainsi ces liens. Exemple unique en Europe de coopération décentralisée entre une région et un État, elle prône le développement des relations économiques, promeut la construction européenne et fait vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens. Sa dernière et cinquième édition s’est tenue du 03 au 21 avril.
 
C’est d’ailleurs, à cette occasion, que la Métropole de Montpellier, partenaire majeur de la Quinzaine depuis 2021, a lancé l’appel à candidatures « Destination Allemagne » , son programme d’échanges entre entreprises qu’elle finance en partenariat avec RAFAL à hauteur de 50 %.
 
Les entreprises retenues bénéficieront de trois sessions d’accompagnement individualisées avec un consultant spécialiste des relations économiques franco-allemandes mis à disposition par RAFAL. Avant, pendant et après la mission, elles pourront être mises en contact avec les membres de RAFAL. Le réseau compte plus de 3 000 adhérents de part et d’autre du Rhin faisant des Club d’Affaires Franco-Allemand le tout premier réseau d’affaires binational.
 
Ce programme d’échange étoffé symbolise la coopération qu’ont décidé de renforcer Montpellier et Heidelberg en 2021 à la faveur du soixantième anniversaire de leur jumelage. Dès 2022 une première promotion de quatre entreprises montpelliéraines et quatre entreprises de Heidelberg y avaient participé

Tour à tour, les entreprises s’étaient rendues dans la ville jumelle.

« Ces échanges marquent la première étape d'un programme innovant (…) qui se poursuivra dans les prochaines années pour donner aux entreprises des deux territoires accès à un réseau de développement économique, international, institutionnel et privé solide et dynamique », soulignait à leur issue Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole.

Cette première édition avait été fructueuse.

« Pendant cette mission, nous avons pu comprendre le marché allemand, son écosystème de l’innovation et nous avons rencontré de potentiels partenaires industriels et clients. Nous avons ainsi pu y planter les premières graines de notre stratégie à l’export dans ce pays », explique Grégoire Mercier, le cofondateur de KanopyMed.

Accompagnée par le BIC de Montpellier, sa société est une spin-off du CHU de Montpellier, issue de son Extracteur d’innovation. KanopyMed conçoit des outils d'aide à la décision en santé à l'aide de l’IA. Air-map et Pred’IC sont les deux premières solutions qu’elle a mises au point. La première est un outil permettant aux décideurs locaux de quantifier, analyser et visualiser l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants ; la seconde aide à détecter les signes avant-coureurs d’aggravation des maladies chroniques, notamment l’insuffisance cardiaque.

« Notre société ayant depuis le début une ambition européenne, il était crucial pour nous d’aborder le marché allemand, dont on sait qu’il n’est pas simple. La mission d’échange économique nous a donc facilité son accès », ajoute Grégoire Mercier, dont l’entreprise, également incubée par l’ESA BIC, a décidé de candidater à sa deuxième édition. Entre Montpellier et Heidelberg, la coopération économique entretient la flamme de l’amitié franco-allemande.

Un webinaire organisé le 25 mai

La Ville de Heidelberg et Montpellier Méditerranée Métropole vous invitent à suivre le Webinaire How to do business in France and Germany, le jeudi 25 mai à partir de 18h.
Roland ICKOWICZ, BIA Avocats et Consul Honoraire d’Allemagne, et Anna LEPILOVA, Mazars, tous deux membres du Réseau d’Affaires Franco-Allemand du Languedoc – RAFAL, présenteront les passerelles efficaces pour un développement outre-Rhin réussi.
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du Programme « Destination Allemagne » entre Heidelberg et Montpellier, en collaboration avec RAFAL. Pour y participer, cliquez ici.