Montpellier Game Lab, l’accélérateur des jeunes studios de jeu vidéo

Mis en place pour apporter aux créateurs de studio de jeu vidéo les compétences indispensables à la pérennisation de leur entreprise, le Montpellier Game Lab remplit sa mission. Un premier bilan positif, alors que démarre sa troisième édition.

« Une pépite du jeu vidéo », « un jeu qui respire la bonne humeur »

Depuis sa sortie le 16 août dernier sur Steam, En Garde !, le premier jeu du studio montpelliérain Fireplace Games fait mouche. Une satisfaction pour les créateurs de ce jeune studio qui faisait partie, en 2021, de la première promotion du Montpellier Game Lab.

« Si nous sommes tous compétents dans nos domaines respectifs du jeu vidéo, nous n’étions pas forcément à l’aise sur l’estimation des délais, des coûts de production… Montpellier Game Lab nous a permis d’identifier les points que nous devions régler. C’est sécurisant quand on se lance », saluait l’an dernier Anaïs Simonnet, la CEO du studio.

Créé par le BIC de Montpellier et Push Start, l’association régionale des professionnel·les et des futur·es professionnel·les du jeu vidéo en Occitanie, ce dispositif est un accélérateur de réussite en apportant aux jeunes créateurs de studio de jeu vidéo les compétences indispensables au pilotage et à la pérennisation de leur entreprise.
 
Le BIC de Montpellier met à leur disposition son savoir-faire reconnu au niveau mondial en matière d’incubation et d’aide à la création d’entreprises innovantes, Push Start sa fine connaissance de l’écosystème du jeu vidéo et de ses spécificités.

« Nous les mettons aussi en relation avec l’écosystème financier de l’innovation, comme avec le Fonds d’aide à la création ICC, dont s’est dotée la Métropole de Montpellier », ajoute Florent Desserre, chargé d’affaires Startups au BIC de Montpellier.  Parmi les studios soutenus par ce fonds : Studio Camelia qui faisait partie de la deuxième promotion de Montpellier Game Lab.    

La BIC de Montpelllier et Push Start, un duo gagnant ! Alors que la troisième session a démarré en septembre avec cinq studios retenus (Awesome Game Concepts, CoolKidz Games, Duper Games, Homecoming Studio et Sideways Experiments), les deux partenaires ne comptent pas au titre des réussites que Fireplace Games.

« À ce jour, quatre des cinq studios accompagnés lors de la première session ont déjà sorti un jeu et le cinquième a, quant à lui, vu le jour pendant le programme », souligne François Cubaynes, le délégué général de Push Start. La deuxième promotion est dans le sillage de la première.

Pour cette troisième édition, nouveautés : d’une part, un suivi au long cours est mis en place pour les studios ayant bénéficié du dispositif durant les années précédentes, car chaque session du Montpellier Game Lab dure en effet six mois ; d’autre part, l’équipe de coachs est renforcée. Emeric Thoa, cofondateur et directeur créatif de The Game Bakers, ainsi qu’Adrien Vert, cofondateur de Gear Prod, rejoignent Frédéric Lopez, le CEO d’ Alt Shift, et Jérémy Zeler, le CEO de Midgar Studio.
 
Cette montée en puissance apporte la preuve que le dispositif répond à une réelle attente et un vrai besoin des jeunes studios de jeu vidéo.

« C’est un très bon signal qui fait la démonstration de la pertinence du Montpellier Game Lab », conclut Frédéric Lopez.