Aujourd’hui, face aux grands défis que sont le dérèglement climatique, la crise de la biodiversité, les défis sanitaires et sociaux qui questionnent nos politiques publiques, la Métropole de Montpellier réaffirme et renforce les liens étroits qui l’unissent au monde académique.
Elle a présenté le 8 octobre sa stratégie en vue d’intensifier ses relations avec les acteurs académiques, tout en favorisant des collaborations plus ciblées et adaptées aux grandes transitions contemporaines. « La recherche et l’enseignement supérieur ont beaucoup à nous apporter pour trouver des réponses ou des chemins face aux enjeux contemporains ou futurs », souligne Florence Brau, la vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur et à la recherche de la Métropole de Montpellier et maire de Prades-le-Lez.
Cette stratégie pose les conditions pour structurer et développer les collaborations, afin de mieux orienter les financements publics et les actions. Avec elle, la Métropole de Montpellier intensifie donc le soutien qu’elle apporte à son écosystème scientifique et universitaire de haut niveau.
« Les relations actuelles avec la Métropole de Montpellier sont particulièrement constructives, comme en témoignent les liens étroits entre notre projet MUSE autour de « Nourrir, Soigner et Protéger », MedVallée, mais également l’Institut Hospitalo-Universitaire IMMUN4CURE sur les maladies auto-immunes, l’intelligence artificielle, les opérations de restauration du Jardin des Plantes ou encore les actions communes relatives aux relations science-société », confirme Philippe Augé, le président de l'Université de Montpellier.
L’écosystème de la recherche et de l’enseignement supérieur est, dans la métropole de Montpellier, particulièrement fécond en innovation. L’Université de Montpellier, c'est 2 800 enseignants et chercheurs, 74 unités de recherche et 50 000 étudiants. L’Université Paul-Valéry compte 774 enseignants et chercheurs, 21 unités de recherche et 21 800 étudiants.
Le soutien de la Métropole de Montpellier à cet écosystème ne se limite pas à un apport financier. Il se traduit également par l’intégration des savoirs et des expertises académiques dans la conception des politiques publiques. Ainsi, en octobre 2023, la Métropole a rassemblé l’ensemble de la communauté recherche-Innovation pour créer le Laboratoire Collaboratif afin de répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux (CIRAD, CNRS, IRD, UM, CHU, INRAE, INSERM, EPHE-PSL et EID Méditerranée).
Avec cette nouvelle feuille de route, la Métropole de Montpellier entend se positionner comme un acteur de la co-construction des transitions environnementales, sociales et économiques, en collaboration étroite avec le monde de la recherche. Une innovation pensée pour répondre aux besoins du territoire et, plus largement, de la société.
Découvrez le dernier numéro du magazine "En Commun" qui met à l’honneur la communauté scientifique et universitaire de Montpellier : https://lnkd.in/eKMMse53
Découvrez notre page dédiée à la stratégie Enseignement supérieur et recherche