Enfant du pays porté dès sa naissance en 2010 par Cap Omega, le groupe MoveWORK a développé un algorithme intelligent pour optimiser le pilotage des flux d’intervention dans les établissements de santé. En combinant une plateforme transversale multi-métiers, des applications mobiles et un écosystème IoT, sa solution fluidifie la distribution des activités et réduit ainsi les tâches répétitives et la surcharge de travail quotidienne des équipes. Chaque acteur bénéficie d'une vision identique de l’exploitation et sait exactement quand, où et comment intervenir.
« Centraliser, stocker et uniformiser les données de tous les métiers est devenu une nécessité absolue pour favoriser un pilotage par la data. Pour ce faire, nous avons optimisé la gestion des flux de travail, avec une meilleure vision terrain et l’automatisation des tâches répétitives » explique Patrick Tavaris, fondateur et président du groupe MoveWORK.
MoveWORK au coeur de l’optimisation des flux de travail
En remplaçant le papier par des processus numériques, ce dispositif de traçabilité permet au CHU de Montpellier d’orchestrer avec précision les actions de ses équipes internes, mais aussi à terme d’améliorer les relations avec ses prestataires. De la planification au suivi en temps réel des protocoles, l’intégralité de la gestion des activités de bionettoyage a été dématérialisée.
Pour ce faire, chaque zone du CHU de Montpellier a été digitalisée dans l’éditeur de bâtiment de la plateforme MoveWORK Flow. Les parcours d’interventions ont été numérisés et chaque action menée sur le terrain est tracée. En fonction des situations détectées, des priorités ou des urgences les tâches sont dispatchées vers les équipes compétentes et disponibles, via un puissant système d'automatisation. Avec cette modélisation, le CHU de Montpellier bénéficie d’une vision globale pour piloter les flux de travail, pièce par pièce, étape par étape.
Outre l’aspect management, le déploiement de la plateforme MoveWORK Flow répond à des enjeux opérationnels de taille : amélioration des conditions de travail des agents hospitaliers, fluidification des échanges entre les services, maîtrise de la qualité et de la conformité des prestations de bionettoyage… Au total, ce sont près de 350 agents hospitaliers qui bénéficieront d’outils ergonomiques (scanettes et tablettes) facilitant l’entretien quotidien des 3000 lits de l’hôpital.
Un projet engagé dans l’économie locale
Soutenu par la Banque Populaire du Sud depuis plus d’une décennie, MoveWORK consolide, avec ce projet innovant, son nouveau statut d’acteur digital incontournable sur le secteur de la santé. La collaboration étroite entre les acteurs santé et technologiques de la région renforce l’écosystème d’innovation montpelliérain et place la Métropole au cœur de l’économie numérique.
« Depuis la création de MoveWORK en 2010, tous les acteurs de la région Occitanie ainsi que nos partenaires bancaires, et plus récemment le CIC, ont soutenu notre croissance et l’innovation pour faire grandir notre entreprise, qui emploie maintenant plus de 40 collaborateurs », exprime vivement Patrick Tavaris.
En tant que figure emblématique de la recherche médicale, le CHU de Montpellier a su tirer parti des ressources locales pour promouvoir le progrès et l’efficacité des soins de santé. En se tournant vers MoveWORK, l’institution bénéficie non seulement d’une solution adaptée à ses besoins, mais aussi d’un accompagnement de proximité sur-mesure. Avec une équipe dédiée mobilisée pour assurer le pilotage du projet, MoveWORK se distingue par son plan de suivi et de formation complet, sa réactivité et sa disponibilité continue.
Cette première étape de déploiement marque le début prometteur d'un projet aux multiples axes de développement, où la collaboration étroite entre MoveWORK et le CHU de Montpellier sera, à coup sûr, un moteur du succès et un modèle pour tous les autres établissements.