Start Lab Santé pour aider les startups à démarrer du bon pied

Conçu par le BIC de Montpellier, ce programme d’accompagnement unique permet aux porteurs et créateurs d’entreprise dans le secteur de la santé de structurer la première phase de leur projet. Témoignages enthousiastes de talents qui en ont déjà bénéficié.

« Start Lab Santé m'a apporté les compétences entrepreneuriales dont j’avais vraiment besoin pour bien démarrer ma startup ! ».

Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Montpellier et lauréat Coup de Cœur du Prix de l’Innovation de l’Université de Montpellier 2023, Dorian Grégoire est désormais prêt pour intégrer le BIC de Montpellier avec Inseparable, son projet d’entreprise, axé sur l’humanisation des soins, en renforçant le lien entre soignants, patient et famille.  
 
Issu de l’Extracteur d’innovation du CHU de Montpellier, Dorian Grégoire faisait partie, en 2022, de la première promotion du Start Lab Santé et ça lui a réussi : le 9 novembre, son projet a cette fois été lauréat du 10ᵉ Grand Prix Pépite National 2023, remis par Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 
Conçu par le BIC de Montpellier, classé depuis de nombreuses années parmi les meilleurs incubateurs mondiaux, Start Lab Santé a pour but d’aider, grâce à un programme d’accompagnement intensif de deux mois, les porteurs de projet en santé à structurer les premières phases de leur projet, en se familiarisant avec la règlementation, l’accès au marché et les modèles économiques, les financements et la propriété intellectuelle.

« La filière de la santé, pilier de la dynamique MedVallée, étant une filière stratégique pour la Métropole, nous avons souhaité lancer ce programme dédié aux porteurs de projet et jeunes entrepreneurs. En effet, 25% des entreprises accompagnées par le BIC appartiennent au secteur de la santé et sont confrontées à des problématiques très spécifiques, en particulier réglementaires, auxquelles il est nécessaire de réfléchir très tôt. », souligne Isabelle Prévot, Directrice du BIC de Montpellier.

La première promotion comptait six participants, dont un qui a déjà créé son entreprise, actuellement accompagnée par le BIC de Montpellier : Stéphane Roulon. Chercheur en impression 3D chez Sanofi, il a fondé avec Ian Soulairol, pharmacien hospitalier MB Therapeutics à Montpellier, une startup spécialisée dans l’impression 3D de médicaments sur mesure.

« En plus de nous permettre de lancer sereinement notre activité, Start Lab Santé nous aide à mettre le pied dans l’écosystème d’innovation et de financement », salue Stéphane Roulon qui prévoit de déployer d’ici fin 2024 son imprimante 3D dans dix établissements, industrie pharmaceutique, universités et hôpitaux.  

Un exemple, tout comme celui de Dorian Grégoire qui est membre de la communauté MedVallée, pour les sept participants de la deuxième édition de Start Lab Santé. Elle s’est déroulée en octobre et novembre 2023 et, là encore, les projets retenus sont représentatifs de la variété des projets entrepreneuriaux dans ce secteur et présentent tous un fort potentiel de valeur et d’emploi :

  • Rx Chain, un outil d’automatisation et de certification d’ordonnance médicale
  • APPSIM, un outil permettant d’améliorer les séances de simulation en santé
  • Dataloom by Conecsio, une plateforme visant à accélérer la recherche clinique par la réutilisation des données des patients en fonction de leurs consentements
  • Theralan, une nouvelle classe de médicaments pour le traitement des cancers
  • ScreeningFluidics, une solution de criblage à très haut débit basé sur la microfluidique en gouttelettes
  • FUI PLU, un dispositif médical pour les problèmes d'incontinence urinaire chez l’homme

Cette promotion comptait également le projet biotech de Sarah Colombani, Ingénieure de recherche à l’INSERM à Montpellier, visant à développer le tout premier traitement préventif de la dysfonction respiratoire induite par la ventilation mécanique. Aussi, Start Lab Santé l’a bien préparé à l’entrepreneuriat.

« Le programme nous permet d’aborder les sujets majeurs de la création d’entreprise, pour que nous soyons parés au décollage de notre activité », commente celle qui espère créer sa société dans le courant de 2024. Start Lab Santé, le berceau de jolis projets.    

Berceau de projets prometteurs, Start Lab Santé est donc aussi un outil de plus au service de MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier.

« MedVallée, c’est un réseau, un écosystème et un signal, car il montre qu’à Montpellier les projets en santé globale foisonnent », conclut Stéphane Roulon.  

Le prochain appel à projets sera lancé dans le courant de l’été prochain.